Titi Roux.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Mammalia.

Ordre.

Primates.

Sous-ordre.

Haplorrhini.

Super-famille

Platyrrhini

Famille.

Pitheciidae.

Sous-famille.

Callicebinae

Genre.

Callicebus.

Nom Latin.

Callicebus cupreus.

 

Description.

 

Le Titi Roux est un petit Primate d'Amérique du Sud que l'on peut retrouver sous le nom de Callicèbe Roux ou de Callicèbe cuivré.

 

Ce petit singe allant de 1000 à 1175 g mesure environ 40cm de long et possède une longue queue non Préhensile d'environ 50cm allant du noir à sa base vers le gris argenté à son extrémité.

 

Mâles et femelles ne possèdent pas de dimorphisme sexuel, leur pelage est essentiellement noir au dessus de la queue et de la tête et Roux Cuivré au niveau des épaules, du bas du dos, du cou et du ventre.

 

Leur pelage est enfaîte une épaisse fourrure les faisant alors ressembler à de grosse boules de poils..

 

Leur visage, leurs oreilles et leurs organes génitaux sont noirs.

 

 

Habitat naturel.

 

Les Titis Roux habitent principalement au Pérou, du sud du Rio le Spondias, au bord de la rivière Ucayali, dans Loreto jusque dans le nord d'Ucayali.

 

On les aperçoit aussi dans l'état d'Acre, et près des rivières Juruá et Purús ainsi qu'au Brésil, du Nord-Est jusqu'à Río Juruá.

 

Les titis roux sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et vivent de préférence dans les couronnes des arbres.

 

Le Titi habite le plus souvent les niveaux supérieur de la forêt utilisant ainsi les croisements de branchages pour ce déplacer.

 

L'habitat des singes titis ce compose de feuilles persistantes néo-tropicaux allant de la forêt tropicale, à la forêt alluviale mais aussi de la forêt inondée, à la lisière de la forêt voir même jusqu'au le bord des marais

 

Ils préfèrent vivre dans une végétation dense, la plus épaisse possibles, y compris dans les enchevêtrements des fourrés denses, dans les broussailles épineuses et dans les zones humides qui sont gorgés d'eau ainsi que dans les zones près des ruisseaux et des lacs.

 

Les Titis apprécient aussi de vivre dans les forêts galeries, dans les hautes forêts mais aussi dans les forets de lianes.

 

Habitat en Captivité.

 

Cette espèces est rarement présentés dans les zoos, son enclos est en général une île ou une volière plantée de grands arbres et d'arbustes, pour les plus naturelles, ou de grosses structures en bois.

 

Un bâtiment chauffé est obligatoire pour cette espèce frileuse qui restera les jours frais dans son bâtiment.

 

Les Titis Roux ont un rituel très spécifique à leur espèces, le mâle et la femelle, ainsi que les petits restaient dans leur famille s’enroulent mutuellement la queue, ceci étant très important pour leur bien être.

 

Pour ceci, leur enclos intérieur constitué principalement de barres et de branchages pour se percher, doit être grand pour que madame, monsieur et leurs rejetons puissent dormir les uns enroulés avec les autres.

 

Les Titis peuvent vivre dans le même habitat qu'un certain nombre d'autres primates, dont les ouistitis, les tamarins, les singes écureuils (Saïmiri), les Sakis, les capucins, les singes hibou, les singes hurleurs, les singes laineux, et les singes araignée (Atèles)

 

Néanmoins, si possible, les titis vont éviter tous les autres primates.

 

 

Longévité.

 

En captivité, le Titi roux peut vivre plus de 25 ans.

.

Comportement.

 

Les titis roux sont de tempérament plutôt calme et ne se déplacent que paisiblement.

 

Ce sont les seuls singes montrant leur sympathie réciproque en se blottissant l’un contre l’autre et en enroulant étroitement leurs queues.

 

Ils sont monogames, leur famille se compose exclusivement du père, de la mère et de leurs petits.

 

Les singes Titis utilisent de courts sauts afin de passer sur les niveaux inférieurs de la forêt, y compris sur le sous-étage.

 

La majorité de ces sauts ne sont que pour les petites distances, souvent inférieure à la longueur du corps.

 

Le titi Roux peut être décrit comme étant quadrupède car il se déplaçant, à travers son environnement, le plus souvent en marchant, en grimpant, en sautant et en bondissant pouvant parfois compléter ceux ci par l'escalade.

 

Même si le titi est diurnes, une partie importante de leur journée est consacrée au repos

 

Titis se lèvera tôt le matin après le lever du soleil et restera éveillé et actif jusqu'au coucher ou un peu avant de ce dernier.

 

Toutefois, la durée de l'activité quotidienne varie avec les saisons.

 

Une journée se divise généralement en deux en ce qui concerne l'alimentation principale, l'une le matin et une l'après-midi, séparés par une période de repos à midi.

 

Les dernières heures de la journée sont souvent celles du nourrissage de feuilles.

 

Les sites de couchage ne sont généralement dans les enchevêtrements de vigne situés sur les petites branches qui sont au moins environ 15 mètres au-dessus du sol.

 

Les sites sont parfois réutilisées plusieurs nuits.

 

Lors du sommeil, les membres du groupe sont proches les uns des autres et se blottissent ensemble et s'enlacent leurs queues d'une manière caractéristique formant ainsi une tresse.

 

 

Alimentation.

 

Les singes Titi sont principalement frugivores mais mangent également certains invertébrés ainsi que d'autres parties de plantes.

 

L'alimentation des Titis est très variée et se compose de plus d'une centaine d'espèces différentes de fruits et de plantes.

 

La consommation journalière des titis roux se compose de 70% de fruits, de 26% des feuilles, et de moins de 1% des insectes.

 

Les Titis mangent les mites, les papillons, les cocons, les araignées, les fourmis, et sont aussi capables de capturer des insectes volants.

 

Pendant la lactation, la proportion d'insectes dans l'alimentation des femelles augmente, probablement due à un besoin accrue en protéines

 

Reproduction.

 

Dans son milieu naturel, la femelle mettra bas la plus part du temps pendant la saison sèche alors qu'il est possible d’espérer une reproduction « continu en captivité).

 

La femelle ovule environ tout les 18jours, et portera son unique petit pendant 136jours.

 

À la naissance, le petit ne pèse que quelques grammes pour moins de 7cm de long.

 

Le père prendra alors le petit sur son cou, ne le rendant à la mère que pour le nourrir et cela environ 4mois.

 

Une femelle titi peut avoir un bébé tout les 9mois minimum.

 

Le petit restera avec ses parent mais aussi avec ses frère et sœur jusqu'à sa maturité sexuelle, arrivant vers 30 mois, où il quittera définitivement sa famille pour partir à la recherche de sa moitié et former sa propre famille.

 

 

Prédateur.

 

Les prédateurs les plus importants des singes titi sont les rapaces dont plusieurs tailles et espèces, y compris la Harpie huppée (Morphnus guianensis) et l'Aigle Orné (Spizaetus ornatus) qui sont capables d'attaquer un titi.

 

Quelques félidés peuvent aussi être un prédateur pour le titi roux, mais les mammifères arboricoles ne représentant qu'une petite partie peu importance de leur alimentation et ne sont chassés que dans des circonstances exceptionnelles.

 

Il arrive aussi que les Serpents arboricoles, qui sont également présents dans certains habitats des titis, deviennent également un prédateur.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Malgré la perturbation de son habitat causée par l'activité humaine ou par les inondations saisonnières le Titi Roux reste très présent dans son milieu naturel et est classé sur la liste rouge de l'IUCN comme étant en préoccupation mineur.

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site