Rouloul Couronné.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Galliformes.

Famille.

Phasianidae.

Genre.

Rollulus.

Nom Latin.

Rollulus rouloul.

 

Description.

 

Ce petit Phasianidae mesure environ 25 cm pour une masse allant de 225 à 275 gr.

 

Le mâle présente un lustre métallique bleu-vert, une remarquable crête rouge en forme de brosse et une tache blanche évidente sur le front alors que sa femelle se distingue par sa livrée verte-pois et sa tête gris-ardoise sans crête.


Chez le mâle adulte, le lustre bleu-noir du plumage devient vert métallique sur le dos et ses couvertures sus-caudales et la partie sommitale de son front porte quatre longues vibrisses noires dont la racine se perd dans une petite tache blanche, juste en avant de sa crête châtain-rouge.

 

Sa queue est noirâtre et ses couvertures alaires sont brunes foncées avec des filets extérieurs plus pâles aux primaires formant une bande brunâtre sur son aile repliée.

 

Chez la femelle, la crête rouge est absente.

 

Sa tête et sa gorge sont gris-ardoise, virant au noirâtre sur sa nuque.

 

Le reste de son plumage corporel est vert, excepté ses scapulaires et ses ailes qui sont rousses avec de fines vermiculures.

 

Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais leurs ailes sont moins rousses avec un liseré chamois à chaque plume.

 

Habitat naturel.

 

Les Roulouls couronnés fréquentent les forêts pluviales en région de plaine et sur le versant des collines jusqu'à 1200 mètres.

 

Ces oiseaux sont endémiques du Sud-Est de l'Asie, dans le Sud du Myanmar et de la Thaïlande, dans toute la péninsule Malaise ainsi qu'à Sumatra et à Bornéo.

 

Captivité.

 

Cet oiseau est généralement installer dans des volières de 3m de large pour 5m de long et 2m de haut arborée auquel on ajoute un petit bâtiment de 2m de long pour 2m de large.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre environ 15ans.

 

Comportement.

 

C'est une des perdrix forestières asiatiques les plus communes que l'on rencontre seule ou en couple, mais également au sein de bandes mixtes ou de groupes d'âge pouvant contenir jusqu'à 15 individus.

 

Elle marche de façon vive et saccadée.

 

Quand le groupe est alarmé, il s'éparpille bruyamment dans tous les sens, avant de reprendre contact, dès que le danger est passé, par un cri qui appelle au rassemblement.

 

Elles préfèrent courir quand elles se sentent menacés et n'utilisent le vol bas et sur une courte distance qu'en dernier ressort.

 

Le couple cherche sa nourriture de concert, la femelle suivant le mâle à une courte distance.

 

S'il perd le contact, chacun appelle son partenaire par de doux sifflements.

 

Les groupes familiaux se reposent dans les branches, à quelques mètres au-dessus du sol.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire comprend principalement des matières d'origine végétale, en particulier des graines mais il se nourrit aussi de noisettes, de baies, de racines, de bourgeons, mais aussi dans une proportion moindre, de vers et d'insectes.

 

Reproduction.

 

C'est un oiseau monogame.

 

Le nid est une cavité garnie de feuilles d'un diamètre qui varie de 15 à 20 centimètres situé sur le sol de la forêt, dans la litière de feuilles.

 

Dans la péninsule malaise, les mâles commencent à chanter à partir de janvier, mais on trouve des œufs de décembre à juin et en août et les oisillons sont surtout visibles à la fin de novembre.

 

La femelle pondra entre 5 ou 6 œufs blanc mat qu'elle couvera 18 jours.

 

Les deux parents s'occupent de l'éducation des jeunes, les nourrissant au bec à bec.

 

Les petits, bien que précoces, restent au nid jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes, c'est à dire vers l'âge de trois mois.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant Quasi Menacée d'Extinction sur la Liste Rouge de l'IUCN.

 

 
 



Créer un site
Créer un site