Pintade Vulturine.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Galliformes.

Famille.

Numididae.

Genre.

Acryllium.

Nom Latin.

Acryllium vulturinum.

 

Description.

 

Cette espèce mesure entre 61 et 70 cm pour une masse allant de 1100 à 1800 gr.

 

Avec son plumage mêlé de bleu-cobalt, de lilas, de noir et de blanc, la pintade Vulturine est la plus colorée et la plus grande de toutes les pintades.

 

Une bande de plumes marron est présente sur sa nuque.

 

Sa tête est nue.

 

Son bec est jaune-verdâtre.

 

Ses pattes sont grisâtres.

 

Habitat naturel.

 

La pintade Vulturine vit en troupes dans les habitats semi-désertiques et poussiéreux d'Afrique de l'Est mais elle fréquente parfois les zones boisées et les forêts de montagne aux cotés d'autres espèces de pintades.


On la rencontre à l'Est de l'Afrique et plus particulièrement à l'Est du Soudan, en Éthiopie, en Érythrée, au Somalie, au Kenya, au Nord de la Tanzanie, en Ouganda, à l'extrême pointe Nord-Est du Congo Démocratique.

 

Captivité.

 

Cet oiseau est généralement installer dans des volières de 3m de large pour 5m de long et 2m de haut arborée auquel on ajoute un petit bâtiment de 2m de long pour 2m de large.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre environ 15ans.

 

Comportement.

 

Comme beaucoup d'oiseaux vivant au sol, la pintade Vulturine court rapidement en cas de danger, progressant du couvert d'un buisson à l'autre.

 

Elle s'envole sur 50 à 100 mètres en cas d'extrême nécessité, mais quitte le sol chaque soir pour aller passer la nuit dans les arbres.

 

L'espèce vit en groupes de 20 à 30 individus, parfois jusqu'à 70 mais pendant la période de reproduction, chaque groupe se divise en couples nicheurs et en bandes d'oiseaux non appariés.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire comprend principalement des matières d'origine végétale, en particulier des graines mais il se nourrit aussi de noisettes, de baies, de racines, de bourgeons, mais aussi dans une proportion moindre, de vers et d'insectes.

 

Reproduction.

 

La pintade Vulturine nidifie en juin.

 

Le mâle se dresse devant une femelle, la tête abaissée et les ailes en partie ouvertes.

 

Après avoir été fécondée, la femelle pondra jusqu'à 15 œufs, dans une dépression au sol cachée dans la végétation, qu'elle couvera seule environ 25jours.

 

Lorsque les jeunes naissent, ils quittent le nid rapidement et sont couvés et nourris par le mâle pendant quelques jours.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la Liste Rouge de l'IUCN.

 

 
 



Créer un site
Créer un site