Passerin Varié.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Cardinalidae.

Genre.

Passerina.

Nom Latin.

Passerina versicolor.

 

Description.

 

Ce petit Passerin mesure environ 15cm pour une masse variant aux alentours de 18g.

 

Elle possède un impressionnant dimorphisme sexuel, en effet le plumage du mâle est essentiellement bleu et prune, avec une léger touche de rouge sur sa gorge et sur le haut de sa tête, alors que la femelle à son dessus brun et son dessous beige.

 

Habitat naturel.

 

Cette espèce se rencontre aux Sud des États-Unis, au Mexique et au Guatemala où elle fréquente principalement les lisières de forets, les taillis, les Parcs et les haies.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.

 

Ce vit habituellement en solitaire mais il dort en groupes la nuit, passant ses journées à se nourrir seul en période de reproduction, et en groupes pendant l’hiver.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.

 

C'est la femelle qui choisira le site du nid, situé dans les buissons dans les champs, ou à la lisière des forêts, sur les bords des routes et des voies ferrées.

 

Elle y déposera 1 à 4 œufs clairs, blancs ou bleutés qu'elle couvera seule de 11 à 14 jours.

 

Elle couve les poussins pendant les premiers jours, et les nourrit aussi avec des insectes, et emporte les sacs fécaux hors du nid.

 

Les poussins abandonnent le nid 8 à 14 jours après leur naissance et seront indépendants environ 3 semaines après leur premier vol.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site