Passerin Indigo.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Cardinalidae.

Genre.

Passerina.

Nom Latin.

Passerina cyanea.

Description.

 

Cette espèce mesure entre 11 et 13 cm pour une masse allant de 12 à 18 gr.


Le Passerin Indigo mâle en plumage nuptial est intégralement bleu en dehors de ses rémiges qui sont noires.


Son bec, court et conique, est de deux couleurs, en effet sa mandibule supérieure est noire alors que l'autre est grise.

 

Ses pattes sont noires ou grises.

 

Le mâle en plumage d’hiver est plus brun, couleur due aux lisières brunâtres de ses plumes, mais le bleu apparaît encore sur son croupion, sur sa queue et sur ses ailes.

 

La femelle est brune sur son dessus, et plus pâle sur son dessous, avec quelques rayures diffuses sur sa poitrine, et des lisières pâles aux plumes de ses ailes, formant parfois une barre alaire claire indistincte.

 

Habitat naturel.

 

Il niche sur les anciens champs buissonneux, au bord des routes, dans les fourrés, en général près de l’eau, et dans les clairières et les lisières des forêts mais pendant les migrations, il préfère les zones herbeuses ouvertes et les feuillus alors qu'en hiver, il choisit les habitats ouverts, comme les champs herbeux, les vergers de citronniers et les savanes.


Le Passerin Indigo niche à travers l’Amérique du Nord, depuis les grandes plaines vers l’Est, au Sud de la zone des forêts de conifères, et quelques populations se trouvent dans l’Utah, en Arizona et en Californie.

 

En revanche il hiverne sur les régions côtières du Mexique, d’Amérique Centrale, au Nord de l’Amérique du Sud et aux Caraïbes.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.

 

Le Passerin indigo vit habituellement en solitaire mais il dort en groupes la nuit, passant ses journées à se nourrir seul en période de reproduction, et en groupes pendant l’hiver..

 

Le mâle établit et défend un territoire où il peut entretenir une ou plusieurs partenaires.

 

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue une parade nuptiale, se pavanant en décrivant des cercles en face de la femelle, avec les ailes étalées et la tête aplatie.


C’est un migrateur, voyageant surtout de nuit, et pouvant parcourir jusqu’à 3200 km entre les sites d’hivernage et de reproduction.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.

 

C'est la femelle qui choisira le site du nid, situé dans les buissons dans les champs, ou à la lisière des forêts, sur les bords des routes et des voies ferrées.

 

Elle y déposera 1 à 4 œufs clairs, blancs ou bleutés qu'elle couvera seule de 11 à 14 jours.

 

Elle couve les poussins pendant les premiers jours, et les nourrit aussi avec des insectes, et emporte les sacs fécaux hors du nid.

 

Les poussins abandonnent le nid 8 à 14 jours après leur naissance et seront indépendants environ 3 semaines après leur premier vol.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 
 



Créer un site
Créer un site