Passerin Azuré.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Cardinalidae.

Genre.

Passerina.

Nom Latin.

Passerina amoena.

Description.

 

Cet oiseau mesure entre 13 et 15 cm pour une envergure d'environ 22 cm pour une masse allant de 13 à 18 gr.

 

Les deux sexes sont très différents.

 

En plumage nuptial, le mâle présente une tête d'un bleu éclatant, un haut de poitrine roux-orange clair.

 

La partie basse de sa poitrine, son ventre et le dessous de sa queue sont blancs alors que son manteau, son dos et ses couvertures sus-caudales sont sombres.

 

Les plumes sombres de ses ailes affichent des liserés bleus.

 

Sa mandibule supérieure est noire alors que sa mandibule inférieure bleu pâle.

 

Ses iris sont noir.

 

Ses pattes et ses pieds sont noirâtres.

 

Après la saison de reproduction, les mâles deviennent marron clair, les plumes bleues de leur tête et de leur dos ainsi que les = plumes, bleues, rousses et blanches de son devant prennent des terminaisons chamois.

 


Les femelles possèdent une tête, une nuque et un dessus brun grisâtre alors que la zone de leur croupion est légèrement teintée de bleu clair.

 

Leurs scapulaires sont nuancées de bleuâtre, leurs couvertures portent deux barres alaires blanchâtres ou marron clair et leur poitrine est traversée d'une bande de couleur rouille qui se fond dans le brun clair de leur ventre.

 

Les plumes de leurs ailes et de leur queue présentent une teinte brune avec de légères bordures bleues.

 

Le juvénile ressembles aux adultes, mais les mâles de première année affichent des plumes bleues plus pâles et plus ternes avec des bordures brunes ou chamois, en particulier sur leur tête, leur nuque et leur manteau.

 

Habitat naturel.

 

Les Passerins Azurés se rencontrent sur le versant de collines broussailleuses, dans des habitats situés le long des cours d'eau, dans les vallées boisées, dans les surfaces recouvertes de sauges, d'armoises ou de broussailles en Amérique du Nord.

 

Il niche de la Colombie-Britannique et du Sud-Ouest du Manitoba en direction du Sud jusqu'à la Baja californienne, le nord du Nouveau-Mexique et l'Ouest de l'Oklahoma et hiverne dans l'extrême Sud de l'Arizona et dans une large bande qui borde le littoral occidental du Mexique.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.


Les mâles chassent souvent à partir de perchoirs bien exposés alors que les femelles se placent plus en retrait sous le couvert.

 

La mue de cette espèce est particulièrement originale, en effet ils commencent à perdre leurs premières plumes à la fin de l'été alors qu'ils sont encore sur les lieux de nidification puis ils interrompent leur mue et s'envolent vers le sud où ils finissent les transformations dans leur plumage.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.

 

Les Passerins azurés construisent un nid en forme de coupe constitué d'herbes grossières, de racines, de lamelles d'écorce et de feuilles, garni d'herbes plus fines, de radicelles et de poils d'animaux.

 

C'est la femelle qui choisit le site et se charge entièrement de son édification.

 

Elle y pondra 3 ou 4 œufs bleu verdâtre pâle qu'elle couvera seule environ 12 jours.

 

Le mâle participe au nourrissage des jeunes, qui quitteront le nid 9 à 11 jours après l'éclosion.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 
 



Créer un site
Créer un site