Padda de Java

ou

Padda Gris.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Estrildidae.

Genre.

Padda.

Nom Latin.

Padda oryzivora.

 

Description.

 

                             Ce petit oiseau mesure entre 14 et 17 cm de long.

 

Son front, la partie supérieure de ses lores, son capuchon et sa nuque sont noirs alors que la partie inférieure de ses lores, ses joues et ses couvertures auriculaires sont d'un blanc pur, soulignées par une fine ligne noire longeant son menton et les côtés de son cou.

 

Son manteau, son dos, ses scapulaires et son croupion sont gris bleuâtre clair, devenant noirâtre sur ses couvertures sus-caudales.

 

Sa queue, graduée et arrondie à son extrémité, est noire.

 

Ses couvertures alaires sont semblable à ses scapulaires alors que ses plumes de vol sont légèrement plus sombres ou plus gris-ardoise.

 

Son menton et les côtés de La partie supérieure de sa gorge sont noirs.

 

Sa gorge, sa poitrine et la partie haute de son ventre présentent un ensemble gris pâle qui forme un contraste saisissant avec le reste de son ventre, ses flancs et sa zone anale est rose clair ou rose-mauve pâle alors que la partie basse de ses flancs et le dessous de sa queue sont blanc-crème.

 

Son bec, large et évasé à sa base est rose foncé ou rose-corail avec du blanc sur sa pointe et sur la tranche qui sépare ses deux mandibules.

 

Ses pattes et ses pieds affichent une teinte rose foncé ou rose-chair.


Le juvénile est généralement chamois-brun pâle avec une face chamois rosâtre et un capuchon gris foncé.

 

Son dessus est chamois-brun pâle avec des bordures brunes plus foncées ou plus chaudes sur ses couvertures alaires, ses secondaires et ses tertiaires sont gris pâle.

 

Son menton et sa gorge sont blancs, virant au chamois clair sur sa poitrine.

 

La partie inférieure de sa poitrine et son ventre affichent une teinte chamois jaunâtre.

 

Son bec, moins massif que chez les adultes, est noir avec une tache rose à la base des deux mandibules.

 

Habitat naturel.

 

Cet oiseau préfère les plaines, les prairies et les zones boisées ouvertes avec herbes et broussailles mais également à la lisière des zones cultivées, dans les jardins et à la périphérie des villes jusqu'à 1500 m à Java et dans les îles voisines de Bali et de Kangean.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.

 

Les grands rassemblements ne se forment qu'au moment de la récolte du riz lorsque les oiseaux sont capables de consommer une quantité considérable de graines en un laps de temps assez réduit.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.

 

La période de reproduction intervient entre le mois de février et le mois d'août, l'activité la plus intense se déroulant entre avril et mai.

 

Les Paddas de Java construisent généralement un nid trapu de forme ovale ou sphérique avec des herbes, des fibres végétales et de fines lamelles.

 

Le mâle collecte la plupart des matériaux et assemble la structure principale alors que la femelle s'occupe de l'aménagement intérieur.

 

La ponte est composée de 3 à 8 œufs blancs que les deux partenaires se relaient à tour de rôle pour couver 13 ou 14 jours.

 

Les jeunes prennent leur envol à peu près trois semaines après l'éclosion, ils sont sevrés au bout de deux semaines.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant Vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN.

 

 
 



Créer un site
Créer un site