Nestor Kéa.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Strigopidae.

Genre.

Nestor.

Nom Latin.

Nestor notabilis.

 

Description.

 

Le Nestor Kéa adulte mesure près de 50cm pour plus de 900g.

 

Son plumage est de teinte générale olivâtre mais ses côtés sont plus foncés et son dos et la partie inférieure de sa queue sont rougeâtres.

 

Sa tête est brune-olive et ses plumes du capuchon sont finement striées de noir.

 

Ses couvertures auriculaires et ses lores présentent une couleur brune sombre plus unie alors que les plumes de sa nuque sont légèrement plus jaunâtres avec des liserés bruns.

 

Son manteau et ses couvertures alaires sont vert-bronze avec des stries noirâtres et des bordures en forme de croissant.

 

Ses rémiges primaires et ses grandes couvertures sont infiltrées de bleu-turquoise alors que les filets intérieurs de ses primaires sont barrés de jaune-citron.

 

Ses couvertures sous-alaires et axillaires sont rouge-orange, contrastant avec les plumes de vol qui sont barrées de jaune.

 

Son bec et sa cire sont noir brunâtre.

 

Ses iris sont brun foncé.

 

Ses pattes sont grise et brunâtre.
Les mâles sont plus grands et possèdent une mandibule supérieure plus longue que les femelles.

 

Les juvéniles ont un croupion plus vert, une cire et un anneau orbital jaunes, une tache jaune à la base de la mandibule inférieure et des pattes jaunâtres.

 

Toutes ces parties nues jaunes disparaissent au bout de 2 ans chez la femelle et 3 ans chez le mâle.

 

Habitat naturel.

 

Le Nestor Kéa est une espèce montagnard endémique de la Nouvelle-Zélande où il habite les forêts d'altitude et les prairies des Alpes méridionales, sur des terrains habituellement difficiles à traverser et exposés à un climat rigoureux allant de 600 à 2400 m d'altitude.

 

On les trouve couramment à proximité des habitations et des sites touristiques.

 

Captivité.

 

En raison de son caractère et de sa réputation de tueur de mouton, cette espèce est très peu présente en captivité.

 

Un mâle pouvant être installé avec plusieurs femelles, la taille de la volière doit être prise en compte afin que les reproducteurs et les possibles jeunes ne se marchent pas les uns sur les autres.

 

Une volière de 6m de long pour 3 m de large et 2m de haut serrait nécessaire pour un trio de femelle et leur mâle.

 

Le nid devra être de préférence en pierre même si certains éleveurs leur installe un nid pour perroquet.

 

Longévité.

 

Cette espèce vit en moyenne 14 ans.

 

Comportement.

 

Le Nestor Kéa est connu pour son comportement curieux et sa vive intelligence, qui l'a fait surnommer « Le clown des montagnes ».

 

Il explore minutieusement l'environnement, allant parfois jusqu'à endommager les constructions et les véhicules.

 

En vol, le Nestor Kéa émet un son qui s'étire en longueur et qui se termine par une sorte de chevrotement alors qu'à terre ou lorsqu'il est en compagnie d'autres congénères, il produit des notes plus douces et des murmures.

 

Les Nestor Kéa volent haut dans le ciel, bien au-dessus du fond des vallées, en grandes bandes bruyantes qui semblent se jouer des courants.

 

Son bec tranchant et crochu lui permet de déterrer des racines et des larves mais il utilise aussi la partie supérieure de son bec pour déchirer les carcasses ou attaquer les moutons maladifs.

 

Le Nestor Kéa est polygame, en effet les mâles se battent pour la domination et la hiérarchie protégeant ainsi leur harem.

 

Ils vivent en groupes familiaux, et se nourrissent en groupes de 30 à 40 oiseaux, souvent dans les décharges.

 

Le Nestor Kéa a aussi un comportement meurtrier, quand il attaque les Puffins dans leurs terriers en les traquant à l'endroit présumé du terrier, écoutant attentivement avec la tête dressée.

 

Sous le sol, les poussins des puffins peuvent occasionnellement pépier, et le Nestor Kéa réagit très vite, commençant à creuser.

 

Il utilise son bec comme une pioche et débarrasse la terre pour atteindre l'entrée du terrier et l'intérieur et ainsi déchiqueter les poussins.

 

Ce comportement et sa tendance à attaquer les moutons en ont fait un oiseau mal aimé, et de très nombreux oiseaux ont été persécutés.

 

Alimentation.

 

En hivers les Nestor Kéa se nourrissent de charognes, en particulier des carcasses de mouton mais contrairement à leur réputation, ils ne s'attaquent jamais aux ovins en bonne santé.

 

Ils ont tout de même un régime principalement végétarien et leur menu comprend des feuilles, des bourgeons, des racines, des graines, des baies, des fleurs, du nectar ainsi que des insectes.

 

Reproduction.

 

Chez les Nestor Kéa, de forts liens conjugaux et une grande fidélité au site de nidification sont les deux règles de base car le nid est le plus souvent construit en plusieurs années.

 

Néanmoins, des mâles non-appariés peuvent visiter le nid et des accouplements hors-couples peuvent intervenir.

 

La période de reproduction se déroule de Juillet à Janvier.

 

La femelle déposera entre 2 et 4 œufs de couleur blanche dans un terrier ou dans une cavité de souche qui sont garnis de quelques brindilles, de feuilles et de mousses qu'elle couver 21 à 28 jours.

 

Pendant ce temps, le mâle monte la garde à proximité et se charge de ravitailler ses compagne.

 

Au départ, il apporte la nourriture suffisante pour approvisionner également la couvée, mais au bout de quelques semaines, la femelle quitte le nid pour pouvoir l'assister dans sa tâche.

 

Les jeunes quitteront le nid à environ 14 semaines.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Le nombre de Nestor Kéa est mal connu en raison de la difficulté d'accès à leur habitat mais on craint que sa population ne soit faible et que l'espèce ne soit menacée.

 

En raison de leur comportement curieux et de leur réputation de carnivores, ils ont été persécutés et on estime que plus de 150000 oiseaux ont été exterminés au cours des 130 dernières années.

 

En 1970, l'espèce est devenue protégée et en 1986, les fermiers ont accepté de renoncer à tuer les Kéa en échange d'une compensation financière accordée par les organismes gouvernementaux.

 

Malgré cet protection, le Nestor Kéa est Classé comme étant une espèce Vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN.

 
 



Créer un site
Créer un site