Ibis Nippon.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Pelecaniformes.

Famille.

Threskiornithidae.

Genre.

Nipponia.

Nom Latin.

Nipponia nippon.

 

Description.

 

C'est un grand ibis de 78 cm de long pour une envergure qui peut atteindre 140 cm avec un plumage essentiellement blanc.


Il pèse en moyenne 1,900 kg

 

Sa face nue est rouge et il a une grande crête de plumes blanche sur la nuque.

 

Durant la saison nuptiale, la crête, la tête, le cou et le dos tournent au gris.


C'est un oiseau svelte et gracieux grâce à la courbe émouvante et à son magnifique plumage, surtout lorsque les rayons du soleil frappent ses ailes déployées, illuminant ses teintes aux délicates nuances tirant sur les oranges et les roses.

 

L'Ibis nippon a un bec noir courbé vers le bas.

 

Ses pattes sont rouges.

 

Habitat naturel.

 

Ils se trouvent principalement dans les plaines et les marécages où ils font leur nid au sommet des arbres sur les collines, afin de pouvoir "dominer" leur habitat.


A l'origine, l'Ibis nippon vivait en Chine, en Corée, au Japon, en Russie et Taïwan mais malheureusement aujourd’hui il ne vit que dans un seul endroit au monde, le département de Yang, province du Shaanxi, en Chine. l'origine, l'Ibis nippon vivait en Chine, en Corée, au Japon, en Russie et Taïwan mais malheureusement aujourd’hui il ne vit que dans un seul endroit au monde, le département de Yang, province du Shaanxi, en Chine.

 

Captivité.

 

Les ibis sont en général présentés en parc dans des volières plus ou moins grande allant de 1m² par oiseau à plusieurs dizaines par couple.

 

Leur volière est en général plantée d'arbres ou d'arbustes de taille moyenne.

 

Longévité.

 

Cette espèce vit en moyenne 20ans en captivité.

 

Comportement.


C'est une espèce Sociables en captivité.


Les Ibis nippon ne migrent pas mais ils voyagent de leur endroit de reproduction aux secteurs de résidence et de nourrissage en arrière du pays.


L'Ibis nippon émet une sorte de croassement.
 

Alimentation.

 

Ils mangent principalement des grenouilles, de petits poissons, de petits animaux, des coléoptères, des larves, des grillons, des escargots, des moules, des vers de terre, des loches et des escargots de rivière qu’ils trouvent dans les zones humides, les champs labourés ou les rizières .

 

Reproduction.


L'Ibis nippon revient dans sa région de reproduction à partir de décembre.


L'oiseau est monogame, et reste en couple toute l'année, en revanche durant la saison de reproduction, ils vivent en groupe.

 

L'Ibis Nippon installe son nid de brindilles lâchement tressées dans les grands arbre.

 

La femelle déposera 3 ou 4 œufs qui seront couvés par les deux parents pendant 26-30 jours.


Le couple défend son nid et ses oisillons contre les rivaux de même espèce par des gestes de menace, comme le battement d'ailes, extension de la tête, bec en l'air puis s'abaissant d'un coup, le vol de poursuite.


Ils recommencent habituellement une nouvelle couvée si les œufs sont infertiles ou perdus à cause des prédateurs.


L'oisillon est alimenté par régurgitation et s'emplume 45 jours plus tard, en juin.


Les jeunes deviennent matures et aptes à la reproduction à 3 ans
 

Statut à l'État Naturel.

 

L'Ibis nippon était autrefois commun au Japon, en Chine et en Russie orientale mais en 1981 il ne restait que cinq individus vivant à l'état sauvage dans l'île de Sado au Japon.

 

Ils furent capturés et placés au Centre de conservation de l'Ibis nippon de Sado au Japon dans l'espoir de sauver l'espèce grâce à un programme de reproduction en captivité, oiseaux malheureusement rapidement décédé .

 

La même année, un chercheur a trouvé sept autres individus dans le comté de Yang Xian de la province chinoise de Shaanxi.

 

En 1990, 25 ibis juvéniles ont été capturés et placés dans un centre de protection et d'élevage où ils se sont reproduits et on dénombrait, dix ans plus tard, plus de 130 Ibis nippons en captivité.

 

L'Ibis Nippon est encore aujourd’hui classé comme étant En voie de disparition sur la liste rouge de l'IUCN.

 

 

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site