Grand Éclectus.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Psittacidae.

Genre.

Eclectus.

Nom Latin.

Eclectus roratus.

 

Description.

 

Contrairement aux autres perroquets le Grand Éclectus présente exceptionnel dimorphisme sexuel.

 

En effet les mâles ont le dessus du bec de couleur corail avec la pointe jaune et le dessous du bec noir, un plumage vert gazon avec des plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue alors que les femelles ont un bec noir, un plumage rouge au niveau de la tête et de la queue et du bleu au niveau de la poitrine et de la nuque.

 

Ces différences ont conduit les premiers ornithologues à les considérer comme des espèces distinctes.

 

Mâle comme femelle mesure tout deux de 33 à 40 cm pour une masse comprise entre 380 et 600 g.

 

Les iris sont orange.

 

Ses pattes sont gris-brun.


Dès la première mue, les juvéniles acquièrent leur plumage d'adulte, mais conservent cependant quelque temps leur bec brunâtre.

 

 

Le Grand Éclectus est la seule espèce du genre mais compte plusieurs Sous-espèces :

  • L'Eclectus roratus aruensis.

  • L'Eclectus roratus biaki.

  • L'Eclectus roratus cornelia.

  • L'Eclectus roratus macgillivrayi.

  • L'Eclectus roratus polychloros.

  • L'Eclectus roratus riedeli.

  • L'Eclectus roratus roratus qui mesure environ 35 cm pour une masse de 380 à 475 g et dont le mâle est vert foncé avec la tête légèrement teintée de jaunâtre et ses flancs et le dessous de ses ailes rouges.

  • L'Eclectus roratus solomonensis.

  • L'Eclectus roratus vosmaeri.

 

Habitat naturel.

 

Le Grand Éclectus est originaire des Îles Salomon, de Nouvelle-Guinée, du Nord-Est de l'Australie et des Moluques où ils vivent dans une grande variété d'habitats dont les forêts, les boisements en cours de régénération, les savanes, les mangroves, les plantations de cocotiers et les parcelles d'eucalyptus jusqu'à 1900m d'altitude.

 

Captivité.

.

Cette oiseau doit être installé dans une grande volière avec des panneaux grillagés solide en prenant garde d'éviter le bois, pour leur abri par exemple, qui devra pouvoir résister à leur puissant bec.

 

La volière doit avoir une toiture et être de grandes dimensions, allant de 2m de hauteur sur 4 m de long au minimum.

 

Elle peut être située à l'extérieur, mais devra protéger des basses températures et devra éviter les lieux trop exposés aux courants d'air.

 

Contrairement aux autres perroquets, le Grand Éclectus n'est pas un excellent EAM, il ne serra en général pas proche de l'homme et redeviendra facilement sauvage si un travail constant n'est pas effectué.

 

Longévité.

 

Ces oiseaux vivent en moyenne 70 ans.

 

 

Comportement.

 

En vol, les grands Éclectus émettent des cris puissants et rauques qui reviennent assez régulièrement comme de courtes explosions.

 

Ces sons sont assez semblables à ceux des cacatoès à huppe jaune, bien que plus calmes et plus croassants mais en cas d'alarme, ils produisent également une grande variété de cris stridents.


Les grands Éclectus vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui sont souvent composés uniquement de mâles pendant la période de nidification.

 

Ce sont des oiseaux extrêmement prudents et la plupart du temps.

 

Ils restent dans la canopée quand ils recherchent leur nourriture mais sont occasionnellement vu sur les étages inférieurs des arbres et parfois même à terre.

 

Les grands Éclectus sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule.

 

A ces moments de la journée, on peut les apercevoir en grandes bandes bruyantes de plus de 80 individus quittant ou rejoignant leur aire de repos où ils forment des dortoirs communs, parfois même avec les Cacatoès à Huppe Jaune.

 

Alimentation.

 

En Nouvelle-Guinée, cet oiseau est considéré comme une véritable peste pour les cultures car son régime alimentaire est principalement constitué de fruits, de graines, de fleurs, de bourgeons, de noix et de nectar.

 

Reproduction.

 

En Nouvelle-Guinée, la nidification peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, alors qu'en Australie, elle se déroule entre Juillet et Février.

 

Le mode de reproduction semble être coopératif et l'on a put repérer jusqu'à 8 oiseaux s'occupant d'un seul nid.

 

Toutefois, le fonctionnement n'est pas très clair et on ne sait pas exactement si les oiseaux supplémentaires sont des assistants issus de couvées précédentes ou s'il s'agit de femelles pondant dans le même nid.

 

La saison de nidification commence toujours par des parades qui sont en réalité des lissages de plumes et des salutations.

 

Le nid est installé dans la cavité d'un grand arbre, jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol et la femelle y déposera 2oeufs sur un lit de sciure de bois qu'elle couvera 26jours.

 

Les oisillons naissent revêtus d'un duvet grisâtre et prendront leur envol à l'age de 12 semaines.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Le Grand Éclectus est très commun, voire très répandu sur l'ensemble de son aire de distribution.

 

Sa population mondiale globale est estimée à plus de 300 000 individus.

 

C'est une espèce qui est très appréciée par les amateurs d'oiseaux de compagnie mais sa capture excessive aux Moluques a entraîné sa quasi-disparition dans les îles d'Ambon, de Saparua et d'Haruku.

 

Cependant elle est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 
 



Créer un site
Créer un site