Faisan Noble.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Galliformes.

Famille.

Phasianidae.

Genre.

Lophura.

Nom Latin.

Lophura ignita.

 

Description.

 

La femelle de cette espèce mesure environ 61cm pour une masse de 1,6kg alors que le mâle mesure 71 cm pour un poids variant de 2 à 2,265 kg.

 

Ses caroncules faciales sont bleu-cobalt clair et sont composées de 4 lobes, la partie supérieure ressemblant à un trèfle évasé.

 

Sa tête, sa poitrine, son manteau, ses couvertures alaires et ses rectrices externes présentent une teinte noire avec des reflets violacés alors que le bas du dos et le croupion affichent une couleur bordeaux.

 

Ses rectrices centrales sont chamois-cannelle ou châtain alors que ses côtés, ses flancs et la partie antérieure du dessous affichent une belle teinte châtain-cuivre

 

Ses pattes sont teintées de brun et ses pieds sont cramoisis.

 

On rencontre de nombreuses Sous-Espèces :

  • Le Lophura ignita ignita ou Petit Faisan Noble vit à Kalimantan.

  • Le Lophura ignita nobilis ou Grand Faisan Noble habite le Sarawak et le Sabah au Nord de Bornéo.

  • Le Lophura ignita rufa ou Faisan de Vieillot (voir photo du mâle sur cette fiche) vit dans la Péninsule Malaise jusqu’à l’isthme de Kra et l'extrême Sud de la Thaïlande et au Sumatra à l’exception du Sud-Est.

  • Le Lophura ignita macartneyi ou Faisan de Delacour (voir photo de la femelle sur cette fiche) vit dans la province de Palembang et dans une partie des Lampongs dans le Sud-Est de Sumatra.

 

Habitat naturel.

 

Cet oiseau peuple l'extrême Sud de la Thaïlande, la Péninsule Malaise, le Sumatra et Bornéo où il fréquente la forêt sempervirente humide de relativement basse altitude, souvent à proximité d’un point d’eau.

 

Dans le nord de Bornéo il vit dans les massifs de bambou et d'autres formes de jungle, près de petits ruisseaux avec d'abondantes vignes et un épais couvert de végétation.

 

Captivité.

 

Cette espèce et peut présente en captivité en dehors des parcs zoologiques.

 

Cet oiseau est généralement installer dans des volières de 3m de large pour 5m de long et 2m de haut arborée auquel on ajoute un petit bâtiment de 2m de long pour 2m de large.

 

Longévité.

 

Cette espèce vit en moyenne 10ans.

 

Comportement.

 

C’est un faisan farouche et silencieux dont la présence est trahie par les appels de contact échangés entre les groupes ou par le bruissement d’ailes caractéristique de la parade du mâle.

 

Ils vivent en groupes de 5 ou 6 oiseaux, parfois menés par un seul mâle.

 

En cas de dérangement, ils s'enfuient en courant rapidement dans le sous-bois tout en restant groupés.

 

Le mâle émet un gloussement à effet ventriloque immédiatement suivi de rapides battements d’ailes dans le but d’attirer une femelle.

 

En parade latérale, le mâle étale amplement ses caroncules bleues, s’étire sur ses pattes, redresse l’arrière du corps et gonfle son plumage en dansant mollement autour de la femelle tout en produisant de doux gloussements.

 

Alimentation.

 

Dans la nature ils se nourrissent principalement de fruits sauvages et de graines au printemps mais consommeraient le reste de l'année des insectes, ainsi que des jeunes pousses d'herbes et des bourgeons.

La période d’éclosion des poussins coïncide avec la saison d’abondance des fruits et des invertébrés.

 

Reproduction.

 

La femelle pondra entre Juin et Août dans un nid de feuilles mortes, d’herbes et de fibres de bambous sous un buisson bas de la forêt sempervirente 4 à 8 œufs blanc-crème à chamois-crème qu'elle couvera seule 24 jours.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant Quasi-Menacé d'Extinction sur la liste rouge de l'IUCN. 

 
 



Créer un site
Créer un site