Cygne Trompette.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Anseriformes.

Famille.

Anatidae.

Genre.

Cygnus.

Nom Latin.

Cygnus buccinator.

 

Description.

 

Le Cygne trompette est l'une des plus grandes espèces originaires d'Amérique du Nord.

 

Son envergure peut atteindre 3 mètres et ils peuvent peser jusqu'à 7kg.

 

Cet oiseau au plumage blanc, à un long cou, un bec court et noir qui s'étend jusqu'aux yeux et de courtes pattes noires.


Les cygneaux ont un duvet gris qui devient blanc après la première année.

 

Les adultes muent en été et perdent temporairement leur plumes de vol, la femelle mue juste après l'éclosion des œufs, et le mâle un mois plus tard.

 

Habitat naturel.

 

C'est un oiseau migrateur qui arrive habituellement dans son aire de reproduction au début du printemps peu après la fonte des glaces, et part en hivernage peu avant les gels.

 

En hiver, il migre vers le sud du Canada et la partie orientale des États du Nord-Ouest des États-Unis.


Dans ses habitats situés les plus au sud, cet oiseau peut rester sédentaire.

 

Son habitat idéal comprend des zones humides peu profondes dans des régions isolées, protégées de toute perturbation humaine avec un mélange varié de la végétation émergente et d'eau libre abritant une flore submergée riche et variée.

 

Le Cygne trompette était autrefois présent dans l'Amérique du Nord tout entière mais il a été chassé jusqu'à sa presque extinction au début du XXe siècle.

 

C'est une espèce aujourd'hui presque exclusivement nordique et son habitat de reproduction est principalement situé dans de grandes étendues d'eau peu profonde et les larges rivières du nord-ouest de l'Amérique, notamment en Alaska.

 

L'espèce est concernée par plusieurs programmes de réintroduction dont certains ont été des échecs partiels, ils sont difficiles car les animaux réintroduits se nourrissent à une profondeur telle, et d'une manière telle, qu'ils s'empoisonnent fréquemment en avalant des grenailles de plomb de chasse, et meurent alors de saturnisme aviaire, même dans les zones où le plomb est interdit dans les cartouches depuis plus de 20 ans, ou transformées en réserve naturelle il y a plus de 40 ans.

 

Il semble plus sensible au plomb encore que d'autres cygnes.

 

Longévité.

 

Cette oiseau vit en moyenne 20ans.

 

Comportement.

 

Le nom de cygne trompette vient du cri que l'oiseau pousse et qui évoque le son d'une trompette.

 

Les adultes se défendent assez bien en fuyant leurs prédateurs, mais des œufs et les poussins du cygne trompette peuvent parfois être mangés par le Grand Corbeau, le raton laveur, le carcajou, l'ours noir, l'ours brun, le Coyote, le loup gris, la Loutre de rivière, la tortue Chélydre, le Goéland de Californie, le Grand-duc d'Amérique ou le vison d'Amérique.


Les Grandes cygnes et adultes nicheurs, notamment quand ils sont victimes de saturnisme aviaire, peuvent être la proie d'aigles , de lynx roux, de renard roux ou de coyote.

 

Alimentation.

 

Les Cygnes trompette se nourrissent de plantes aquatiques et de quelques invertébrés qu'ils attrapent en nageant, basculant leur tête sous l'eau afin d'atteindre la végétation submergée.

 

Pendant l'hiver, ils peuvent aussi se nourrir d'herbes et de graines dans les prés, où on commence à les voir dans certains champs à picorer des pousses d'herbacées ou des graines tombées lors des récoltes précédentes.

 

Les jeunes sont d'abord nourris d'insectes et de petits crustacés, et changent pour un régime végétarien après quelques mois.

 

Reproduction.

 

Il se reproduit dans de vastes étangs peu profonds ou sur de larges rivières lentes, dans le nord-ouest et le centre de l'Amérique du Nord, avec une meilleure survie des reproducteurs en Alaska.

 

Les couples se forment pour la vie et se choisissent un territoire souvent près de la zone de nidification où la femelle a éclos.


Si un couple nidifie (vers mi-avril) au même endroit deux étés de suite, ils restent généralement attaché au même site jusqu'à la fin de leur vie.

 

La femelle pond 3 à 9 œufs, blancs cassés dans un grand nid qui est un monticule fait de branches et de plantes souvent posé sur une petite île, une tanière de castors ou de rats musqués ou une plate-forme flottante.


La femelle couve ses œufs de 33 à 34 jours pendant que le mâle défend le nid.


Les jeunes commencent à voler à environ 14 semaines d'âge.

 

Ils passent le reste de l'été à se préparer pour la migration.

 

Statut IUCN.

 

C'est une espèce a failli disparaître, et encore reste menacée.

 

Elle fait encore aujourd'hui l'objet de réintroductions, mais la première cause de mortalité de ses animaux réintroduits semble encore être le saturnisme aviaire.

 

Dans les années 1800, il était chassé pour ses œufs et sa viande, mais aussi pour ses plumes qui servaient à l'écriture et son duvet qui servait à la fabrication d'oreillers, au point qu'il a failli disparaître.

 

Grâce à des programmes de protection et réintroduction, depuis le début du XXe siècle, les populations de cygnes trompette se sont peu à peu reconstituées.

 

Des efforts ont été engagés et sont encore en cours pour le réintroduire dans d'autres parties de son aire naturelle de répartition, notamment la région des Grands Lacs en Amérique du Nord ou la population actuelle est estimée à 18000 individus.

 

L'espèce est intégralement protégée sur l'ensemble de son aire de répartition mais il lui arrive encore d'être confondus avec des cygnes siffleurs, et abattus à la chasse.

 

20 ans après l'interdiction du plomb, et après la mise en réserve, le saturnisme aviaire reste la première cause de mortalité de la population, issue de la réintroductions de cygnes trompette du Wye marsh.

 

Le saturnisme aviaire est chez cette espèce très fréquent et est induit par ingestion de plomb de chasse, et parfois par ingestion de lests ou plombs de pêche.

 

Il a été la première causes de mortalité de l'espèce (plus de 50% des décès) dans les années 1980-1990 et reste une cause importante de mort ou affaiblissement des cygnes trompette.

 

Il arrive aussi que des cygnes se tuent par collision avec des lignes à haute tension ou des véhicules.

 

En 2007, le nombre de couples nicheurs était estimé à 200 pour tout le Minnesota.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

Statut CITES.

 

Cette espèce est classée comme étant en Non CITES.

 

Statut Union Européenne.

 

Cette espèce est classée comme étant en Non UE.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site