Cerf Élaphe.
Règne.
Animalia.
Embranchement.
Chordata.
Sous-embranchement.
Vertebrata.
Classe.
Mammalia.
Ordre.
Artiodactyla.
Sous-ordre.
Ruminantia.
Famille.
Cervidae.
Sous-famille.
Cervinae.
Genre.
Cervus.
Nom Latin.
Cervus elaphus.
Description.
Le Cerfs Élaphe mesure entre 1,6 et 2,6 m de long pour 1,10 à 1,50 m de hauteur au garrot et un poids de 60 à 300 kg.
Le poids des animaux est variable selon l'âge, le sexe et la région, il se stabilise vers l'âge de 3-4 ans chez la femelle et 6-7 ans chez le mâle.
En France, les mâles pèsent entre 120 et 180 kg.
Sa queue mesure de 10 à 27 cm de long.
Les mâles sont toujours plus massifs que les femelles.
Ses oreilles, effilées, sont aussi longues que la moitié de sa tête et ses pattes, très fines et constituées de quatre doigts, sont adaptées à la course rapide et aux bonds.
La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe, allant d'une teinte brun-roux en été à gris-brun en hiver.
Le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle.
La mue intervient deux fois par an, aux printemps, alors les cerfs perdent leur pelage épais de l'hiver pour laisser apparaître une nouvelle peau plus fine et plus claire, puis à l'automne apparaît un pelage plus épais et plus foncé pour supporter les froids d'hiver.
Une tache jaune clair orne la croupe des deux sexes.
Le faon a, jusqu'à l'âge de quatre mois environ, un pelage brun clair tacheté de blanc.
À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots, à un an, ils sont visibles, ils vont alors tomber chaque année vers la fin de l'hiver chez les cerfs âgés ou au début du printemps chez les jeunes pour repousser au cours de l'été.
Une enveloppe nourricière, duveteuse et irriguée de sang, assure leur croissance mais vers la fin juillet, le velours tombe.
Les dimensions et la forme des bois varient individuellement mais aussi selon l'âge.
Habitat naturel.
Ils se déplacent parfois sur de longues distances.
Le cerf élaphe est répandu en Amérique du Nord, en Europe, et dans le nord de l'Asie mais il a été introduit et est élevé pour sa viande dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande.
Captivité.
Très présent en captivité on le rencontre aussi bien dans les parcs Zoologiques que dans les collections privés ou dans les élevages de chair.
Le plus souvent il serra présenté en parc clôturé et arboré sans bâtiment.
Longévité.
Ils peuvent vivre environ 30ans.
Comportement.
Le cerf est une espèce crépusculaire et nocturne.
Les femelles se regroupent en hardes dont le domaine vital est de 2000 à 5000 ha et le mâle, qui ne vit avec elles que durant la saison des amours, vivra en solitaire ou en harde de mâle le reste de l'année.
Le cerf marque son territoire, par le brame du mâle, les excréments, l'abroutissement, écorçage par les incisives inférieures dans un but alimentaire.
Mâles et femelles vivent séparément de décembre à août et se retrouvent pour une période de fécondation qui s'étend, en Europe tempérée du 15 septembre au 15 octobre.
Le système reproducteur des mâles et des jeunes biches nées de l'année précédente est en état de quiescence jusqu'au moment du rut où sous l'effet de certaines hormones, le sperme du cerf mâle devient plus abondant et change de composition.
Le rut est marqué par le cri rauque et retentissant du mâle, le brame, qui intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne, et dure environ un mois.
Le mâle devient particulièrement agressif à ce moment-là et en cas de rencontre avec un autre mâle, après une phase d'intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent durant lequel il se projettent la tête en avant l'un contre l'autre dans le but de déséquilibrer l'adversaire.
De jeunes mâles profitent parfois des combats entre deux mâles plus forts pour saillir une biche "en chaleur".
Alimentation.
Le Cerf élaphe est un herbivore et un ruminant très sélectif dans son alimentation, tout en s'adaptant toujours à la végétation qu'il a à disposition.
Au sein des massifs résineux de montagne, le cerf préfère le sapin à l'épicéa alors qu'au sein des massifs feuillus de plaine, son comportement alimentaire varie selon la saison et les plantes disponibles.
Il se nourrit de bois, de bourgeons, de jeunes pousses d'arbres et d'arbustes, de graminées, de lierre, de ronce et d'autres plantes herbacées dont il consomme parfois les fleurs, en fin de saison, il consomme également des fruits, alors qu'en hiver, il se nourrit de bois, de feuilles de ronces, de feuilles mortes et de ce qui reste à sa disposition.
Reproduction.
La gestation du Cerf élaphe dure environ 8 mois, mais des études récentes ont montré que la durée de gestation est en fait très variable, dépendant notamment de divers facteurs environnementaux.
Statut à l'État Naturel.
Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.