Cardinal Rouge.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Cardinalidae.

Genre.

Cardinalis.

Nom Latin.

Cardinalis cardinalis.

 

Description.

 

Cette espèce mesure entre 21 et 23 cm de long pour une envergure allant de 25 à 31 cm pour une masse allant de 42 à 48 gr.


Le plumage du mâle est principalement rouge avec un masque noir sur sa face, englobant son front, ses yeux, son menton et sa gorge.


La femelle a le plumage brun ou vert olive chamoisé, teinté de rouge sur ses ailes, sa queue et sa crête et n’a pas de masque noir, même si les parties de sa face sont quand même foncées.


Mâle et femelle ont leur bec rougeâtre, une longue queue et une évidente crête de plumes sur le sommet de sa tête.

 

Le mâle est plus grand que la femelle.

 

Leurs pattes et leurs doigts sont rouges foncés.


Le juvénile ressemble à la femelle, mais avec son bec gris noir et l'absence de rouge sur la jeune femelle.

 

Habitat naturel.

 

Le cardinal rouge vit aux lisières des forêts, dans les marécages, dans les zones boisées au bord des cours d’eau, et dans la végétation autour des maisons dans les zones urbaines dans l’Est de l’Amérique du Nord, et vers le Sud depuis la Floride et le Mexique, jusqu’à Belize et au Guatemala.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.


Le cardinal rouge se nourrit en groupes, en hiver, allant parfois jusqu’à 60 à 70 individus mais le mâle et la femelle sont très territoriaux et ils défendent leur territoire.


Les mâles qui sont plus colorés ont des territoires avec une végétation plus dense, ils se nourrissent plus haut dans les arbres, et ont plus de succès auprès des femelles que les mâles plus ternes.


Le cardinal rouge est monogame et pendant la saison de reproduction, le mâle et la femelle effectuent une parade nuptiale, consistant en cous étirés, crête hérissée, et balancements du corps d’un côté à l’autre, tout en chantant doucement.

 

Le cardinal rouge ne migre pas, et réside toute l’année sur son territoire.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.


Le cardinal rouge niche dans les épaisses plantes retombantes ou les branchages, dans des buissons et des petits arbres.


La femelle construira seule le nid, une coupe ouverte faite de brindilles, d'herbes, de tiges de mauvaises herbes, de copeaux d’écorce, de radicelles, de feuilles et de papier entremêlés, et tapissé de brins d’herbe et de poils.

 

La femelle y dépose de 1 à 5 œufs blancs, verdâtres, ou bleuâtres, tachetés de brun que la femelle couvera environ 11 à 13 jours.

 

Les jeunes commencent à sortir du nid au bout de 7 à 13 jours après la naissance, et ils sont nourris encore pendant environ un mois après avoir quitté le nid.

 

Après cette période, ils rejoignent des groupes de juvéniles. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.


Cette espèce produit deux couvées par saison, parfois plus.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 


 
 



Créer un site
Créer un site