Cacatoès Soufré.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Cacatuidae.

Genre.

Cacatua.

Nom Latin.

Cacatua sulphurea.

 

Description.

 

Le Cacatoès soufré est également connu sous le nom de petit cacatoès à huppe jaune ou cacatoès à huppe orange pour la sous-espèce citrinocristata qui est caractérisée par une érectile huppe orange et non jaune.

 

C'est un perroquet de taille moyenne mesurant 35cm de long et pesant en moyenne 400g entièrement blanc avec des pattes grises, un bec noir et une huppe érectile jaune ou orange suivant l’espèce.

 

Le Mâle et la femelle sont semblables.


Ses yeux foncé sont entourés d’une zone bleutée, chez le mâle l’iris est noir tandis que chez la femelle il est plutôt brun rougeâtre.

 

On rencontre plusieurs Sous-Espèces :

  • Cacatua sulphurea sulphurea.

  • Cacatua sulphurea citrinocristata, qui a la Huppe Orange.

     

Habitat naturel.

 

Les cacatoès soufrés vivent dans les forêts et les savanes boisées et habite les bois et les champs du Timor oriental et les îles indonésiennes de Bali, Timor, Sulawesi (autrefois Célèbes) et les petites îles de la Sonde.

 

Il en existe aussi une colonie à Hong Kong qui semble s'être formée à partir d'oiseaux échappés de volières.

 

Captivité.

 

C'est un très grand perroquet qui a besoin de grands espaces, une volière de 4m de longueur, 1m 50 de largeur et 2m de hauteur est nécessaire afin qu'il puisse dépenser son énergie en volant.

 

Comme la plupart des cacatoès, il est très destructeur l'éleveur doit donc lui fournir une grande cage ou une volière qui sera entièrement faite de métal car la force de son bec est telle qu'il pourra arriver à casser les soudures des grillages entourant sa volière

 

Il est intelligent, et s'il est apprivoisé il peut devenir un excellent compagnon si on lui procure beaucoup d'attention.

 

Il est sensible au froid et devra être placé en volière intérieure pendant l'hiver.

 

Le cacatoès soufré compte parmi les perroquets les plus populaires on l’élève fréquemment en volière ou en appartement et il n’existe pas de jardin zoologique ne possédant pas un ou plusieurs de ces oiseaux.

 

Longévité.

 

Cette oiseau vit en moyenne 40 ans.

 

Comportement.

 

Ce sont des sédentaires, qui évoluent dans un périmètre certes assez étendu, mais qu’ils ne quittent pas.

 

Ils se déplacent en petites bandes ou par couples.

 

Chaque jour, ils se rassemblent en bandes pour partir à la recherche de leur nourriture.

 

Ils sont principalement actifs tôt le matin et la nature retentit alors de leurs cris rauques que ces oiseaux lancent en volant ou pour s’appeler.

 

Le mâle cacatoès soufré est particulièrement agressif envers sa femelle, allant parfois jusqu’à la tuer ce phénomène est connu pour bon nombre d’espèces de cacatoès.

 

Il dresse sa huppe en signe de contrariété.

 

Alimentation.

 

Il se nourrit essentiellement de graines de tournesol, de potiron, petit mélange de graines de carthame, de millet, de chanvre, d'avoines, de blé, de pin, de maïs, mais aussi de beaucoup de fruits et de légumes, de pois, de pissenlits, d'herbes sauvages, de bourgeons, de noix et d’inflorescences.

 

 

Reproduction.

 

Comme les autres cacatoès, ces oiseaux établissent leur domicile dans des cavités d’arbres, dont ils élargissent l’entrée au besoin.

 

Les couples reviennent pondre d’année en année, dans le même trou, qu’ils considèrent comme leur propriété.

 

La femelle pond 2 ou 3œufs dans le creux d'un arbre qui seront couvés par les 2 parents pendant 27 jours.

 

Les jeunes restent au nid pendant 2 mois.

 

Il se reproduit assez facilement dans de grandes volières et les parents s’occupent bien des petits mais ont besoin d’un complément de protéines animales dans leur alimentation de base.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Ce Cacatoès a souffert d'une diminution de la population extrêmement rapide, en raison de piégeage insoutenable pour le commerce d'oiseau de volière.

 

Cette espèce est classée comme étant en Danger Critique d'Extinction sur la liste rouge de l'IUCN.

 
 



Créer un site
Créer un site