Cacatoès Funèbre.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Cacatuidae.

Genre.

Calyptorhynchus.

Nom Latin.

Calyptorhynchus funereus.

 

Description.

 

Le Cacatoès Funèbre adultes mesure entre 55 et 65 cm et pèse 750 à 900g, coloré presque entièrement de noirs en dehors de plumes plus pâles aux extrémités et des taches de couleur jaune pâle dans la queue.

 

Les mâles ont un bec noir, une tache d'un jaune terne derrière l'œil, et un anneau rouge autour de l'œil alors que les femelles ont un anneau gris autour de l'œil, un bec de couleur corne et une tache jaune vif sur la joue plus brillante et mieux délimitée.

 

Les immatures ressemblent beaucoup aux femelles mais ont le bec gris, les mâles arborent des zones auriculaires jaune pâle.

 

On rencontre plusieurs Sous-Espèce de Cacatoès Funèbre :

  • Le Calyptorhynchus funereus funereus.

  • Le Calyptorhynchus funereus whiteae.

  • Le Calyptorhynchus funereus xanthonotus.

 

 

Habitat naturel.

 

Il est originaire du sud-est de l'Australie et c'est le plus grand des cacatoès et des perroquets australiens.

 

On le trouve de la péninsule d'Eyre jusqu'au centre-est du Queensland central, on peut souvent le voir dans de nombreux quartiers de Sydney et Melbourne.

 

Bien qu'ils fréquentent une assez grande diversité d'habitats, les Cacatoès Funèbres marquent cependant une préférence certaine, pendant la période de reproduction, pour les zones boisées d'eucalyptus et les plantations de pins où ils ont de plus fortes chances de trouver des cavités naturelles adaptées à leur mode de nidification.

 

Néanmoins, on les trouve aussi dans les landes côtières, les broussailles littorales dominées par les plantes du genre banksia, les forêts humides de montagne y compris les forêts pluviales subtropicales.

 

Ils visitent assez régulièrement les jardins urbains et les parcs des banlieues, même s'ils sont situés à proximité de grosses agglomérations et leur nombre semble en constante progression.
 

En dehors du continent, on les trouve également en Tasmanie, à King et à Kangaroo Islands.

 

Captivité.

 

C'est un très grand perroquet qui a besoin de grands espaces, une volière de 4m de longueur, 1m 50 de largeur et 2m de hauteur est nécessaire afin qu'il puisse dépenser son énergie en volant.

 

Comme la plupart des cacatoès, il est très destructeur l'éleveur doit donc lui fournir une grande cage ou une volière qui sera entièrement faite de métal car la force de son bec est telle qu'il pourra arriver à casser les soudures des grillages entourant sa volière

 

Il est intelligent, et s'il est apprivoisé il peut devenir un excellent compagnon si on lui procure beaucoup d'attention.

 

Les mâles adultes vont devenir agressifs envers les jeunes peu de temps après l'envol et doivent être séparés s'ils sont élevés en cage.

 

Longévité.

 

Cette oiseau vit en moyenne 60 à 80 ans.

 

 

Comportement.

 

Ils ont des ailes particulièrement grandes et volent très, très lentement et avec des mouvements singulièrement lourds et fluides à une hauteur modérée.

 

Leur hurlement fort et sinistre leur sert à effectuer des appels sur de longues distances la combinaison de leurs cris est unique.

 

Les cacatoès funèbres émettent de puissants sons alors qu'ils sont en vol ou quand ils sont sur une haute branche bien exposée.

 

Ils poussent des crissements stridents lorsqu'ils sont effrayés ou qu'ils se sentent en péril.


Les cacatoès funèbres sont bruyants et assez faciles à repérer, bien qu'on les entende plus qu'on ne les voie.


Lorsqu'il vole d'un arbre à l'autre, à la recherche de larves qui vivent sur le bois, il étend sa queue en éventail et montre ainsi le magnifique dessin qui l'orne.

 

Ce cacatoès subsiste, beaucoup plus que d'autres espèces, de nourriture animale, et il constitue donc une aide précieuse pour la préservation des plantations de bois.

 

Le menu est complété de semences d'eucalyptus et de conifères.

 

Il ne descend que rarement au sol et recherche sa nourriture dans les arbres.

 

Ils vivent habituellement en couples, en trios familiaux ou en petites bandes, mais en dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent souvent en groupes plus nombreux pour se nourrir dans les plantations de pins.

 

Les liens familiaux sont forts et les familles se repèrent aisément au sein de grands rassemblements qui se restaurent.


Ce sont des oiseaux surtout arboricoles mais ils ne dédaignent pas descendre à terre pour examiner un cône de pin tombé ou prélever une larve apparente sur une racine.

 

Ils sont ordinairement très circonspects mais ils peuvent se révéler étonnamment confiants quand ils vivent dans les zones urbaines.

 

Au moment les plus torrides de la journée, ces cacatoès s'abritent dans le feuillage épais de grands eucalyptus ou il se reposent se tapissant sur une grosse branche de telle façon qu'on dirait qu'ils s'y allongent.

 

Presque systématiquement avant chaque repos, les cacatoès funèbres entreprennent des vols acrobatiques, volant avec excitation au-dessus de la cime des arbres.

 

Ils déploient la queue et hérissent leur crête aussitôt après qu'ils se soient posés.

 

 

Alimentation.

 

Leur nourriture naturelle est variée, mais une grande partie de leur régime alimentaire se compose de graines d'arbres, en particulier de Casuarina, mais aussi d'Eucalyptus, d'Acacia, de Banksia et de Hakea.

 

Ils sont également friands de pommes de pin dans les plantations de Pinus radiata, un arbre importé et aime grignoter les larves de coléoptères et de papillons et lacèrent l'écorce des arbres pour les trouver.

 

Reproduction.

 

Les deux sexes construisent leur nid dans un grand arbre creux, bordé de copeaux de bois.

 

La femelle couve seule 1 ou 2 œufs pendant 29 jours, alors que le mâle fournit la nourriture.

 

Habituellement, un seul poussin survit et il reste à la charge de ses parents pendant environ 6 mois.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Au cours de ces dernières années, les populations de cacatoès funèbres sont en déclin en raison de la détérioration de leur habitat, de la perte de certains sites de nidification.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site