Buse Blanche.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Accipitriformes.

Famille.

Accipitridae.

Genre.

Leucopternis.

Nom Latin.

Leucopternis albicollis.

 

Description.

 

Chez toutes ces espèces du genre Leucopternis, la femelle est légèrement plus grande que le mâle, et l’immature, qui est plus strié ou tacheté que les adultes, et plus spécialement sur l’abdomen et les cuisses.

 

Les parties inférieures sont toujours blanches, mais les couvertures alaires et le dos peuvent varier de tout blanc à tout noir finement strié de blanc.

 

Les rémiges sont noires.

 

La queue peut être blanche traversée d'une barre noire plus ou moins large, ou bien toute noire avec l’extrémité blanche.

 

Le bec est noir avec la cire gris foncé, alors que ses pattes et ses doigts sont jaunes.

 

Les yeux de la Buse Blanche sont brun foncé.

 

 

On rencontre plusieurs Sous-especes :

 

  • Leucopternis albicollis ghiesbreghti qui est présente du sud du Mexique jusqu'au Nicaragua est entièrement blanche à l'exception de marques noires sur les primaires extérieures et une barre noire sub-terminales sur les rectrices.

  • Leucopternis albicollis costaricensis est présente du Honduras au Panama et à la Colombie et est en apparence similaire à la ghiesbreghti mais avec des marques noires plus distinctes sur les ailes et la queue.

  • Leucopternis albicollis williaminae est présente localement dans le nord-ouest de la Colombie et l'ouest du Venezuela, les plumes de ses ailes sont plus lourdement marquées de noir, sa tête et son cou présentent des stries noires et la bande de la queue est plus large.

  • Leucopternis albicollis albicollis est qu'en à elle présente du nord de la Colombie et du centre du Venezuela jusqu'au Brésil et est plus petite que les formes nordiques, ses ailes sont noires marquées de blanc, la bande noire de la queue s'étend très longuement.

 

Habitat naturel.

 

La Buse Blanche est un rapace vivant dans la zone tropicale de l'Amérique du Sud.

 

Ces buses vivent dans les forêts humides, depuis les basses terres jusqu’en montagne mais préfèrent souvent la végétation dense le long des cours d’eau et les mangroves.

 

Elles évitent la plus part du temps les zones plus sèches.

 

On l’aperçoit au Mexique où elle est assez commune à 1.000 m sur le versant Sud de l'atlantique.
 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre plus de 15ans.

 

Comportement.

 

Elles chassent parmi les arbres de la forêt et depuis des perchoirs le long des fleuves.

 

Elles peuvent ainsi chasser depuis des perchoirs bas et même sur le sol quand elles cherchent des insectes et des reptiles.

 

Alimentation.

 

Elle se nourrit principalement de reptiles comme des petits serpents, mais aussi d'amphibiens, de petits mammifères, de gros insectes, d'oiseaux et de poissons.

 

Dans la province d'El Petén, au Guatemala, la moitié des proies sont des reptiles, suivis par un nombre important de mammifères.

 

Elle chasse à partir d'un perchoir, souvent à la lisière de la forêt.

 

Reproduction.

 

Il y a très peu d’informations sur les comportements nuptiaux et de nidification de cette espèce.

 

Quelques nids ont été observés dans la couronne des grands arbres.

 

Le nid est une plate-forme en coupe faite de bâtons grossiers, souvent bordées de feuilles mortes et vert, et placé haut dans un arbre, généralement dans une masse d'épiphytes.


La Buse blanche commence les parades nuptiales en février et la ponte a lieu en mars, là la femelle dépose 1 œuf qu'elle couvera durant environ 34jours.

 

Le jeune quittera le nid au début de la saison des pluies, environ 80-90 jours après sa naissance

 

Quelquefois, le jeune de l'année précédente reste dans les parages pour demander encore de la nourriture aux parents, ce qui suggère qu'il peut y avoir une longue période de dépendance, comme chez les autres rapaces néo tropicaux.

 

Statut IUCN.

 

Assez commune dans la plupart des parties de sa vaste gamme, elle est cependant en déclin partout où les forêts sont détruites.

 

La Buse Blanche est classée sur la liste rouge de l'IUCN comme étant une espèce en Préoccupation Mineure.

 

Statut CITES.

 

Cette espèce est classée comme étant en Annexe II.

 

Statut Union Européenne.

 

Cette espèce est classée comme étant en Annexe B.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site