Bengali rouge.

 

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Estrildidae.

Genre.

Amandava.

Nom Latin.

Amandava Amandava.


Description.

 

Ce petit oiseau, qui mesure en moyenne 10 cm possède un dimorphisme sexuel en période nuptiale.


En plumage internuptial, mâle et femelle sont semblables avec un dessous brun-gris qui s'assombrit sur les ailes et la queue.

 

Leur croupion est rouge.


Deux lignes de points blancs apparaissent sur leurs ailes.


Ses Bandes oculaires sont sombre, avec des yeux rouges.

 

Son bec est conique et court, de couleur rouge pâle à rose.

 

Ses Pattes sont roses.


Son ventre est plus clair, sa gorge est blanc crème devenant plus jaune-ocre sur le ventre et les sous-caudales.

 

Le Mâle possède un plumage nuptial, sa tête, son cou et sa poitrine deviennent rouge vif.


L’immature, qu'en à lui,ressemble à l'adulte en plumage internuptial mais sans tache rouge sur le croupion.

 

Habitat naturel.

 

Quelques colonies sont récemment apparues en Martinique et en Guadeloupe mais le plus grande partie de sa répartition ce trouve en Asie.

 

Le Bengali Rouge se rencontre principalement dans les savanes de hautes herbes et de graminées à basse altitude, sur les bords de route ou en bordures de champs de canne avec de hautes herbes à graines, le plus souvent à proximité de l'eau.

 

On peut également le trouver à grande distance des points d'eau, dans les clairières herbeuses des forêts, à la lisière des zones cultivées, dans les villages et occasionnellement dans les jardins.

 

C'est avant tout une espèce des plaines mais il peut grimper jusqu'à 1500 mètres à Java et à Bali et même jusqu'à 2400 mètres dans les petites îles de la Sonde.


Le bengali rouge est endémique de l'Asie où il se rencontre sous 3 formes : Amandava amandava, largement majoritaire, vivant dans le Centre et l'Ouest du Pakistan jusqu'au Sud du Cachemire ainsi que dans toute l'Inde, excepté la partie Est et la côte Sud-Ouest.

 

Son aire se poursuit en direction du Nord jusqu'au pied de l'Himalaya, dans le sud du Népal, l'Est de l'Assam et le Bangladesh.

 

La sous-espèce « flavidiventris » peut être observée dans le Sud de la Chine, dans le Sud de la Birmanie et dans les petites îles de la Sonde (Lombok, Flores, Sumba Roti et Timor).

 

On trouve l’espaces « Punicea » dans le Sud-Est de la Thaïlande, dans le Sud du Cambodge, dans l'extrême Sud-Est de la Chine, dans le Vietnam, à Java et à Bali.

 

Captivité.

 

Cette oiseau est plutôt frileux, il faudra donc bien maintenir sa volière à 21°C en Automne et en hiver.


Les Bengalis s'accommodent très bien de températures dépassant 30°C et sont habituées au climat chaud et humide de la mousson, elles apprécient la proximité d'un point d'eau, que l'on peut recréer en volière sous forme d'un bassin peu profond.

 

Ses oiseaux demande au minimum un volière, hors courant d'air, de 1m cube pour un couple.

 

L'ajout de végétation favorise la reproduction de ces oiseaux.

 

Longévité.

 

Ils ont en moyenne une durée de vie variant entre 5 et 8 ans.

 

 

Comportement.

 

Le Bengali Rouge vit principalement en couple ou en petits groupes de quelques individus dans la plaine de Rivière Salée.

 

En hiver, les rassemblements peuvent être plus importants et dépasser parfois la centaine d'oiseaux, occasionnellement en compagnie d'autres espèces comme par exemple de capucins, de moineaux ou de bruants.

 

Le mâle en plumage nuptial se poste à plusieurs reprises sur une même branche en hauteur et bien en vue et émet régulièrement un sifflement aigu et prolongé.

 

Son cri peut être une grande variété de pépiements ou de couinements aigus, émis à la fois quand il est perché ou en vol alors que son chant est un faible gazouillis de notes douces et mélodieuses émises par le mâle à partir d'un perchoir ou d'une autre position proéminente..

 

Cette performance vocale fait de lui un spécimen unique dans sa catégorie, la plupart des autres estrildidés produisant des chants assez désagréables à l'oreille.

 

Les bengalis rouges se reposent dans des dortoirs communs situés dans les roselières ou dans les champs de canne mais sont assez territoriaux et défendent parfois vigoureusement les abords de leur nid.

 

Alimentation.

 

Son régime est surtout végétarien.

 

Cet oiseau se nourrit dans les hautes herbes et à terre d'une grande variété de graines mais consomme également du riz et du millet.

 

Son observation en captivité laisse suggérer que le bengali rouge ingurgite également dans la nature une petite quantité d'insectes tels que des fourmis et des chenilles.

 

Reproduction.

 

Le Bengali Rouge se reproduit principalement de Juin à Décembre.

 

Le nid, en forme de boule avec une entrée latérale, est confectionné avec des herbes, des feuilles et des brindilles sèches et est construit à faible hauteur, souvent amarré aux feuilles des cannes à sucre.

 

En Inde, la saison de reproduction se déroule pendant la seconde moitié de la saison de la mousson ou pendant la saison sèche.

 

Les nids sont installés à terre ou à une faible hauteur et sont construits avec de fines lamelles d'herbes, des tiges et d'autres matières végétales.

 

Les oiseaux les garnissent ensuite de matières plus douces telles que des plumes, du duvet végétal et des herbes fines.

 

La femelles y déposera 4 à 6 œufs blancs qui seront couvés par les deux parents pendant 11 ou 12 jours.

 

Les petits quitteront le nid au bout de 3 semaines mais après leur départ, les adultes sont très attentifs et communiquent avec leur oisillons par de douces notes, notamment dans la soirée quand il s'agit de les rappeler au nid.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cet oiseau est classé sur la liste rouge de l'IUCN comme étant en Préoccupation Mineure.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site