Astrild Queue de Vinaigre.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Passeriformes.

Famille.

Estrildidae.

Genre.

Estrilda.

Nom Latin.

Estrilda caerulescens.

 

Description.

 

Cette Astrild mesure environ 10 cm de long pour une masse variant entre 8,5 et 9 gr.

 

La zone qui s'étend de son front à son capuchon et la partie supérieure de son dos comprenant son manteau et ses couvertures alaires sont uniformément gris-perle.

 

Son manteau, ses scapulaires et ses couvertures sont nuancés de bleus alors que la partie basse de son dos, son croupion et ses longues couvertures sus-caudales sont rouges cramoisies foncées.

 

Les plumes centrales de sa queue sont entièrement cramoisi, l'extrémité de ses autres rectrices présentent une teinte gris sombre.

 

Ses plumes de vol sont grises foncées, bordées de gris clair ou de gris bleuâtre.

 

L'étroite zone qui s'étend de ses lores jusqu'à ses yeux est noire, se poursuivant en arrière de ses globes oculaire sen formant une pointe effilée.

 

Ses couvertures auriculaires, ses joues et son menton affichent une couleur claire ou gris blanc qui vire au gris clair sur sa poitrine, ses flancs et la partie supérieure de son ventre.

 

La partie centrale de son ventre et sa zone anale sont noires ou gris fuligineux et quelques petites taches blanches tapissent l'arrière de ses flancs.

 

Le dessous de sa queue affiche un rouge cramoisi plus sombre que celui de ses couvertures sus-caudales.

 

Son bec, assez épais à sa base et légèrement recourbé à sa pointe, est noir avec une petite tache rose pâle ou grise à sa base.

 

Les deux sexes sont identiques en revanche le juvénile est bien plus pâle, le cramoisi de son croupion et de la base de sa queue est plus défraîchi, le noir de ses lores est moins évident et les points blancs sur l'arrière de ses flancs sont absents.
 

Habitat naturel.

 

On le trouve dans les savanes sèches avec des herbes rases et des buissons épars au sud du Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau.

 

Son aire se poursuit en direction de l'Est dans le Sud du Mali et du Burkina Faso, au nord du Ghana et du Togo, au nord du Nigeria, à l'extrême nord du Cameroun, au nord-ouest de la République Centrafricaine et au sud-ouest du Tchad.

 

Captivité.

 

Cette espèce pourra être installée en couple dans une cage intérieur ou extérieur d'environ 1m de large pour 50cm de long et 1m de haut.

 

Elle pourra être installé également en volière seul ou en compagnie d'autres couples de la même espèce ou de la même famille.

 

Longévité.

 

Cette espèce peut vivre en moyenne 10ans.

 

Comportement.

 

Les Astrilds queue-de-vinaigre vivent généralement en couples ou en petits groupes pouvant atteindre jusqu'à 12 individus et se mêlent aux autres espèces d'Astrilds et de tisserins.

 

Cet oiseau est cependant très territorial et agressif en période de nidification, même si cette attitude d'acharnement ne s'exerce dans la proximité immédiate du nid.

 

Alimentation.

 

Son régime alimentaire est en grande partie composé de graines, principalement d'herbes mais elle ingurgite également des termites et des insectes.

 

Reproduction.

 

Les Astrilds queue-de-vinaigre nichent souvent dans le réseau des branches entrelacées des arbres.

 

Le nid est construit en brins d'herbe rigides et en plumes.

 

La femelle y pondra 4 à 6 œufs blancs que les deux parents couvent pendant 13 jours.

 

Les jeunes seront nourris d'insectes pendant les tout premiers jours de la vie, puis de végétaux, surtout d'herbes vertes et laiteuses jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 23 jours, date à laquelle ils quittent le nid.

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

 

 
 



Créer un site
Créer un site