Ara Hyacinthe.

photo d`Ara Hyacinthe venant d`internet

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

 

Psittaciformes.

Famille.

Psittacidae.

Genre.

Anodorhynchus.

Nom Latin.

Anodorhynchus hyacinthinus.

 

Description.

 

L'Ara Hyacinthe est un grand oiseau de 1m de haut pour 1,6kg, ce qui fait de lui l'un des plus grand ara du monde, avec un magnifique plumage bleu-cobalt, légèrement plus foncé sur les ailes, et avec le dessous de ses ailes et de sa queue noir.

 

Il possède aussi une zone nue jaune autour de ses yeux brun et de la mâchoire inférieure du bec.

 

Son bec, noir, est extrêmement puissant.

 

Ce perroquet est relativement rare en élevage et le devient aussi à l'état naturel où il est passé en quelques décennies de 100000 individus à moins de 2000, ce qui a entraînait de nombreux programmes de multiplication en captivité.

 

Les deux sexes sont identiques, en revanche les immatures ont une queue plus courte et une peau nue orbitale plus pâle.

 

Il n'existe que deux aras possédant un plumage entièrement bleu et une queue aussi fortement graduée, l'ara Hyacinthe et l'ara de Lear.

 

Le premier se distingue du second par sa couleur plus uniformément bleue, par sa taille plus imposante et par la forme de sa tache faciale jaune.

 

 

Habitat naturel.

 

Cet oiseau vit en Amérique du Sud, principalement au Brésil, au Paraguay et en Bolivie.

 

Il préfère vivre dans la forêt tropicale et se tient le plus loin possible des habitations.

 

L'ara hyacinthe vit principalement dans des contrées boisées par des palmiers et est souvent répandu dans les forêts-galeries.

 

Au nord de son aire de distribution, on le trouve dans les zones de Cerrado, alors qu'au sud, dans la région du Pantanal, il occupe les prairies périodiquement envahies par les eaux.

 

En Amazonie, il préfère éviter les forêts pluviales et favorise les zones boisées de colline et les bouquets de palmiers Mauritia, et est souvent confiné des les vallées et dans les ravins dont les parois rocheuses sont escarpées ce qui lui procure de quoi pouvoir nidifier.

 

Captivité.

 

Ce sont des oiseaux très affectueux et très intelligents qui apprennent facilement à imiter et à parler.

 

Grâce au programme de reproduction en captivité on trouve de nombreux jeunes qui ne sont plus arracher aux nids de leurs parents et même, pour certains, qui pourront être réintroduit dans leur habitat naturel.

 

Dû fait de leur impressionnante envergure, ils demanderont une grande cage voire au mieux une volière.

 

Il est conseillé d'installer un nichoir de 55 par 55 et 85 cm, avec un trou de vol de 17 cm de diamètre, en bois épais (4 cm).

 

Chaque couple devra disposer d'un nichoir tout au long de l'année, car les oiseaux aiment y dormir.

 

Ils peuvent se montrer extrêmement protecteurs et donc agressifs envers leur propriétaire pendant la reproduction.

 

Longévité.

 

Les Aras Hyacinthes peuvent vivre environ 60 ans.

 

 

Comportement.

 

Très amical et très doux, l'Ara Hyacinthe devient très vite familier avec son éleveur.

 

Ces oiseaux apprécient de pouvoir se baigner et de pouvoir profiter de la pluie pour ce rafraîchir.

 

La voix du Ara Hyacinthe est très puissante et résonne facilement dans les forets.

 

En vol ou quand il est perché, l'ara hyacinthe émet un puissant et discordant cris qu'il répète de façon abrupte alors que pour alarmer il émet des cris grinçants et tranchants.

 

Lorsqu'ils sont dans les dortoirs communs, ils émettent également des sons grognant, plaintifs ainsi que des jappements assez semblables à ceux de jeunes chiots.

 

L'ara hyacinthe est un oiseau très bruyant et donc facilement observable même dans son milieu naturel.

 

Suivant le lieu ou il réside, l'Ara Hyacinthe peut vivre en solitaire, en petit groupe de 3 à 4, ou même dans certaines régions en grands groupes de 12 voir 20 oiseaux.

 

Pendant la saison de nidification, les rassemblements se dispersent et l'Ara Hyacinthe adopte alors un mode de vie solitaire ou en couple.

 

Comme la plus part des aras, cette espèce se restaure principalement le matin et en fin d'après-midi mais est également actif pendant les nuits de pleine lune.

 

Dans la journée, l'Ara Hyacinthe se repose calmement ou en lançant quelques cri rauques dans la canopée des grands arbres mais si ils sont dérangés, ils quitteront leur arbre et tournoieront dans les airs en poussant de puissants cris.

Leur vol est ferme et sans effort, avec des battements d'ailes volontaires et leur queue flottante donnant l'impression qu'ils sont suivis de longues banderoles.

 

Les aras hyacinthe volent le plus souvent en couple en se plaçant l'un derrière l'autre et en poussant constamment des cris afin de garder le contact.

 

 

Alimentation.

 

Ils apprécient d’être régulièrement approvisionner en branches fraîches et en bois afin d'occuper leur puissant bec.

 

Ils se nourrissent principalement de noix du Brésil, de noix de palme, de cacahuètes non décortiquées, de fruits frais, et de verdure mais demandent aussi des matières grasses comme du tournesol, du beurre, ou de huile.

 

L' Ara Hyacinthe prélève son alimentation dans les arbres ou à terre surtout quand les fruits sont tombés après un incendie.

 

Il fouille également dans les déjections du bétail pour récupérer les restes indigestes.

 

Il lui arrive également de consommer de petits mollusques aquatiques du genre Pomacea.

 

Cet oiseau se désaltère dans les arbres sur les fruits qui ne sont pas parvenus à maturité.

 

Reproduction.

 

La reproduction de l' Ara Hyacinthe débute en mai, elle est signalée par une augmentation de l’agressivité et de la nervosité du couple à cette période.

 

La femelle pond en générale 2oeufs qu'elle couvera durant 26 à 28jours.

 

De ces deux œufs ne sortira, en général, qu'un seul jeune, qui restera au nid durant presque 4mois.

 

Dans leur habitat naturel les nids sont situés dans une cavité naturelle d'arbre, plus particulièrement celle d'un sterculia dans la mesure où ce dernier possède un taille suffisante, mais les palmiers Mauritia et les souches mortes constituent aussi d'excellents sites de nidification.

 

Dans le nord-est du Brésil, les aras hyacinthe nichent dans les falaises.

 

 

Statut à l'État Naturel.

 

Cette oiseau est qualifié d’espèce en danger, ce qui laisse penser qu'il cour un fort risque d’extinction à l'état naturel.

 

La principale cause de de ce déclins de l’espèce reste le braconnage, sa beauté est son pire ennemi, il a depuis toujours suscité l'intérêt de nombreuses de personnes qui les ont souvent chasser pour les vendre vivant ou seulement pour leurs magnifiques plumes, sans jamais se soucier de l'impact qui en découlerait

 

Plusieurs programmes sont en cours pour tenter de préserver l'espèce et la population des hyacinthes, mais aussi leur espace vital qui est détruit au profit de l'agriculture.

 

A l'origine, et même dans un passé relativement récent, l'ara hyacinthe était réputé comme commun mais au cours des dernières décennies, il a subi un déclin dramatique, en particulier à cause de la dégradation de son habitat mais à également subit une capture et une commercialisation importante car il fut un oiseau de compagnie très apprécié.

 

Désormais, c'est un oiseau dont l'aire de distribution est très morcelée, dans de nombreux endroits il est clairsemé alors qu'il a complètement disparus ailler.

 

La population mondiale n'excède pas 3000 individus et est considérée comme vulnérable mais n'est protégée que depuis 1990.
 

Cette espèce est classée comme étant En Voie de Disparition sur la liste rouge de l'IUCN. 

 
 



Créer un site
Créer un site