Ara Chloroptère.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

 

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Psittacidae.

Genre.

Ara.

Nom Latin.

Ara chloropterus.

 

Description.

 

L'Ara chloroptera ou Ara à ailes vertes est le plus connu des Aras, mesurant jusqu'à 95 centimètres de longueur et pesant jusqu'à 1,5 kg c'est aussi l'un des plus grand perroquet.

 

Ce ara a un corps robuste et trapu, une longue queue, une grande tête rouge avec des joues dont la peau blanche et nue est striée et tachée de rouge.

 

Les plumes du corps et de la queue sont également rouges avec des traces jaunes vers le bas du ventre et quelques rectrices bleues.

 

Le bec est massif avec la mandibule supérieure rose chair et l'inférieure noire.

 

Les pattes sont gris foncé et les iris noirs bordés de clair pour les adultes et brun chez les plus jeunes.

 

Chez le mâle adulte, le front, le capuchon, les côtés du cou, la nuque et le manteau forment un bel ensemble rouge.

 

Les ailes sont séparés en trois couleurs, le haut est rouge, le centre est vert alors que le bas des ailes est bleu.

 

Le dos et le croupion sont bleus.

 

La queue est rouge avec une pointe bleue.

 

Le dessous des ailes et les parties inférieures sont entièrement rouges, excepté les couvertures sous-caudales qui sont bleues-claires.

 

La mandibule supérieure est majoritairement blanc-ivoire, sauf le bord tranchant qui est noir.

 

Les joues sont recouvertes d'une peau nue blanche sur lesquelles serpentent de fines lignes de plumes rouges.


Les femelles sont semblables à leurs partenaires.

 

Habitat naturel.

 

L'Ara chloroptère vit de manière diurne, à basse et moyenne altitude dans les forêts tropicales en particulier le long des fleuves.

 

Cet oiseau vit au Panama, en Colombie, au Venezuela, en Bolivie, au Brésil (Parana et Mato Grosso), au Sud du Mexique, au Paraguay et dans le Nord de l'Argentine.

 

Dans les régions tropicales du nord, l'ara chloroptère fréquente les forêts pluviales qui ne sont jamais envahies par les eaux.

 

En général, il occupe des espaces boisés, y compris les forêts d'arbres à feuilles caduques ou les forêts-galeries le long des rivières.

 

Il est uniquement présent dans les lieux lui offrant de quoi créer ses nids, les grands arbres et les falaises rocheuses.

 

Contrairement à ses cousins, l'ara chloroptère s'éloigne volontairement des villes, des villages et de tous les endroits habités, car il est victime de la chasse intensive et il est souvent capturé pour le commerce des oiseaux de volière.

 

Captivité.

 

Comme tous les aras, l'ara chloroptère demandera une grande cage, voir même si possible un volière afin de pouvoir voler sans problème.

 

Il est nécessaire de disposer le long des parois de nombreux perchoir long au minimum de 50cm afin que les oiseaux puissent si poser sans encombre, et dormir le soir.

 

Pour le bien être des oiseaux il faut aussi penser à installer des jouets pour occuper les oiseaux la journée.

 

Longévité.

 

Les aras chloroptère peuvent vivre jusqu'à l'age de 80 ans.

 

 

Comportement.

 

Les aras chloroptères vivent en couples ou rarement en petites bandes, mais il arrive parfois que les aras chloroptères, les aras bleus, et les aras macaos se rassemblent lorsqu'ils vont consommer de l'argile sur les berges des rivières.

 

Ils vivent principalement en haut des arbres et sont très timides et difficiles à approcher à l'état naturel.

 

Tôt le matin et assez tardivement en soirée, les aras chloroptères effectuent des allers-retours entre leurs lieux de repos et leurs sites de nourrissage, évoluant à une grande hauteur dans les airs leur vol est direct, avec des battements d'ailes peu profonds mais volontaires.

 

Alimentation.

 

Il s'agit d'un oiseau granivore et frugivore consommant particulièrement de grandes variétés de fruits et de graines provenant de nombreux types d'arbres.

 

Reproduction.

 

À l'état naturel l'Ara chloroptère niche dans le creux des arbres.

 

La femelle pond 2 ou 3 œufs qu'elle couvera pendant environ 27 jours, les jeunes quitteront le nid 3mois plus tard et deviendront indépendants qu'à l'age de 4 à 6mois.

 

Ces animaux forment des couples fidèles toute leur vie.

 

La saison de nidification se déroule à des périodes différentes selon les régions allant de Décembre au Surinam, jusqu'à Avril au Pérou.

 

Le nid est généralement placé dans un trou d'arbre, mais il peut être assez couramment situé dans une fissure de rocher ou un trou de falaise, comme c'est le cas en Bolivie.

 

En Captivité les aras nichent en général de Janvier à Juin suivant leur habitat.

 

 

 

Statut à l'État Naturel.

 

A de rares exceptions l'ara chloroptère est peu répandu sur l'ensemble de son aire de distribution.

 

Il est même considéré en déclin dans les régions limitrophes de son territoire, au Panama, dans l'ouest de la Colombie il est en grand danger et a complètement disparu du Sud-Est du Brésil où il était pourtant courant.

 

En revanche au Pérou et au Paraguay l'espèce est encore assez commune.

 

Ce déclin a deux raisons principales qui sont la dégradation de son habitat, mais plus particulièrement le nombre de captures annuelles de sujet qui sont encore très importantes.

 

Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN. 

 
 



Créer un site
Créer un site