Amazone Mercenaire.
Règne.
Animalia.
Embranchement.
Chordata.
Sous-embranchement.
Vertebrata.
Classe.
Aves.
Ordre.
Psittaciformes.
Famille.
Psittacidae.
Genre.
Amazona.
Nom Latin.
Amazona mercenaria.
Description.
Le plumage de cette amazone de 34cm pour 300g est principalement vert, avec un dessin écaillé noir sur le sommet de la tête et la nuque.
Les plumes de la couronne à la nuque sont vertes foncées et teintées de gris terne/bleu avec des pointes noires, les plumes secondaires 1 à 3 ont les bases rouge alors que le reste est vert.
Les pointes carpiens sont jaune mélangées avec du orange/rouge.
La queue est verte avec de larges bandes jaune/verte avec l'extrémité légèrement rouge et bleu/violet, les plumes les plus en marge sont bleu/violet.
Le bec et les pattes sont grisâtres.
L'anneau oculaire est gris pâle et les yeux sont rouges.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais avec la corne teintée de couleur pâle et avec les Yeux bruns.
Il existe deux sous-espèces :
L'Amazona mercenaria canipalliata.
L'Amazona mercenaria mercenaria.
Habitat naturel.
Cette espèce de Psittacidae néo-tropical est présente du Venezuela à la Bolivie.
Bien que largement distribués, à l'extrême Nord-Ouest du Venezuela, de façon discontinue au Sud de la Bolivie et en Argentine elle ne semble pas être commune.
Elles vivent principalement dans les Forêts de nuages ??subtropicales et tempérées, y compris les forêts ouvertes avec de grands arbres émergents mais aussi les forêts ouvertes sur les crêtes et à la limite des arbres dans les vallées boisées et de ravins dans la zone de Paramo.
Captivité.
En général, le couple des reproducteurs sont logés dans une volière grande de 6m de long pour 2m de large et 2,5m de haut avec un bâtiment de 2m de long pour 2m de large et 2,5m de haut.
Les volières sont en métal et doivent être installées de façon à être protégées par des arbres, ou par des voiles de coupe vent offrant ainsi un abri contre les ardeurs du soleil, le vent, ainsi que la pluie.
Qu'elle soit dans une volière ou dans une grande cage, elle doit pouvoir exercer ses talents de grimpeur: des branches et jeux doivent être mis à sa disposition pour qu'elle puisse s'exercer.
Longévité.
Cet oiseau vit en moyenne 50 ans en captivité.
Comportement.
Le matin, elles descendent vers les vallées où elles trouvent leur nourriture constituée de fruits et de maïs.
Elles font entendre des cris discordants lorsqu'elles volent vers ces endroits où elles recherchent leur nourriture et aussi le soir, lorsqu'elles remontent vers leurs dortoirs dans les montagnes.
C'est un oiseau très timide.
Ce perroquet est connu pour effectuer des mouvements saisonniers ou même semi-nomades, vraisemblablement à la recherche de ressources alimentaires appropriées.
Alimentation.
Cette espèces a été observé à manger des figues et de fruits non identifiés en Colombie mais elle peut également manger du maïs.
Reproduction.
La saison de reproduction débute en Février .
La femelle pondra entre 2 et 4 œufs qu'elle couvera entre 26 et 28 jours, pendant ce temps, le mâle la ravitaillera en régurgitant les aliments dans le nid.
Les jeunes quitteront le nid et prendront leur envol au bout de 8 semaines mais resteront encore dépendant de leur parents durant environ 3mois.
Statut à l'État Naturel.
Malgré le fait que la tendance de la population semble avoir diminué, la baisse ne semble pas être suffisamment rapide pour l'approche des seuils pour la catégorie Vulnérable.
Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.