Amazone Diadème.

Règne.

Animalia.

Embranchement.

Chordata.

Sous-embranchement.

Vertebrata.

Classe.

Aves.

Ordre.

Psittaciformes.

Famille.

Psittacidae.

Genre.

Amazona.

Nom Latin.

Amazona diadema.

 

Description.

 

L'Amazone Diadème mesure en moyenne 35cm de long pour une masse variant de 350g à 500g.

 

Cette amazone au front rouge, au haut du crâne bleu, au joues orangées, au rémiges rouges et bleu se colore, pour le reste de son plumage, d'un vert clair soutenu par un cercle orbital de peau nue blanche entourant un iris orange.

 

Son bec est jaune blanchâtre au dessus et noir en dessus et ses pattes sont noires grisâtre.

 

Habitat naturel.

 

Originaire du Mexique et du Nicaragua septentrional, l'Amazone Diadème se rencontre également dans toute l'Amérique Centrale et dans le Nord du Brésil où elle fréquente principalement les forets tropicales.

 

 

Captivité.

 

En général, le couple des reproducteurs sont logés dans une volière grande de 6m de long pour 2m de large et 2,5m de haut avec un bâtiment de 2m de long pour 2m de large et 2,5m de haut.

 

Les volières sont en métal et doivent être installées de façon à être protégées par des arbres, ou par des voiles de coupe vent offrant ainsi un abri contre les ardeurs du soleil, le vent, ainsi que la pluie.

 

Qu'elle soit dans une volière ou dans une grande cage, elle doit pouvoir exercer ses talents de grimpeur: des branches et jeux doivent être mis à sa disposition pour qu'elle puisse s'exercer.

 

Longévité.

 

Cet oiseau vit en moyenne 50 ans en captivité.

 

Comportement.

 

En captivité elle est très sociable et très curieuse et joue volontiers avec l'homme auquel elle s’attache facilement.

 

À l’état sauvage, ces perroquets sont souvent sédentaires et vivent, en dehors de la saison de reproduction, en troupeaux.

 

En revanche, en période de nidification, les groupes se séparent pour ne former que des couples qui resteront ensemble toute leur vie

 

Les appels de ce perroquet sont crissement et fort et sont souvent bruyants.

 

Ils volent avec des ailes rigides qu'ils battent peu rendant cette espèce particulière facile à reconnaître en vol.

 

Alimentation.

 

En captivité on nourrira cette amazone de différents mélanges de graines comme du tournesol, du blé, du maïs, de la panic, du colza, de l'avoine ou du millet en complétant se régime par l'apport de fruits et légumes.

 

 

Reproduction.

 

L'Amazone Diadème est assez difficile à reproduire en captivité où il demandera une grande volière agrémentée d'un nichoir de 50cm*50cm et 70cm de hauteur et une entrée de 25 cm de diamètre minimum.

 

Dans la nature elle nidifie au creux d'un arbre.

 

La femelle pondra 2 à 4 œufs qu'elle couvera durant 27 jours.

 

Les petits qui ouvrent leurs yeux aux alentours de 10 jours environ sortiront su nid aux alentours de 2 mois et demi et sont sevrés aux alentours d'un demi-mois plus tard.

 

Statut à l'État Naturel.

 

L'IUNC ne classe pas encore l'Amazone Diadème comme une espèce mais plutôt comme une sous-espèce de l'Amazone à Lores Rouge qui est classé comme étant en Préoccupation Mineure.

 

 
 



Créer un site
Créer un site